Permis Moto A1 (125 cm3) :

La meilleure façon de commencer à goûter aux joies de la moto !

Le permis A1 vous permet de conduire des motos et des scooters d’une cylindrées maximale de 125 cm3.

Vous pouvez décider de passer le permis dès 16 ans, et vous devrez pour cela passer l’examen théorique, ainsi que  faire 20h de formation minimum.

       Avant de commencer sa formation (théorique si nécessaire) et pratique, l’apprenti suivra un test d’évaluation, pour         quantifier son volume horaire de formation.

La formation est composée de 12h de circulation et 8h de plateau (réalisée sur la piste moto de l’Auto-école James à Uxegney), en suivant du mieux possible le programme imposé par le REMC.

La partie plateau est composée d’exercices et de sous-exercices visant à vous préparer à l’examen pratique qui est composé d’une épreuve à allure réduite, d’une épreuve de freinage d’urgence et d’évitement, ainsi que de fiches de sécurité ainsi que des vérifications techniques sur la moto.

La partie en circulation mélangera agglomération, hors agglomération, et situations les plus promptes à vous faire circuler en sécurité.

Si vous êtes titulaire du permis voiture depuis plus de 2 ans, vous pourrez accéder également à la conduite d’une 125 cm3 en suivant une formation de 7h, sans examen, pendant laquelle nous aborderons les mêmes points que le permis A1.

  Modalités d’inscription :

– L’âge minimum requis pour l’inscription est 16 ans pour le permis A1 ou 20 ans minimum pour la formation de 7h, avec 2 ans de permis. – Code en cours de validité pour le permis A1. Cette épreuve peut être (re)passée si besoin auprès de notre auto-école si nécessaire.

  Documents nécessaires dès l’inscription pour la délivrance du titre final  :

– 1 photo d’identité, format passeport, non numérique et non scannée. – 1 photocopie recto-verso de la carte d’identité. – 1 photocopie du permis de conduire recto/verso. (si formation de 7h) – 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois. ……(facture d’eau, d’électricité, téléphone fixe ou portable, avis d’imposition).

Accessoires à fournir pour la formation :

– 1 casque homologué CE avec dispositifs réfléchissants. – Une paire de gants homologués CE avec renfort aux niveau des phalanges. – Chaussures montantes ou bottes moto. – Blouson moto cuir ou tissu. – Pantalon type Jeans.